Les Chroniques de Candy

La différence entre...

Je me faisais une réflexion sur comment notre époque a changé lorsque j’ai vu les nominations de Rihanna au Choice awards : On a maintenant une catégorie de ‘Break Up Song’. Cela devient du n'importe quoi, on se croirait dans un monde géré par des kikoolol pré-puberts. Jusqu’où ira-t-on dans le bas de gamme? La réponse : on ira jusqu’au Fashion Week de la Mall of Mauritius.

 

De la pub partout annonçant la Mauritius Fashion Week. Intriguée, je me suis intéressée de plus près à cet événement. Un Fashion Week m’évoque tout de suite Lakmé, Paris, Milan, Wills, New York, Anna Wintour, Vogue, Prada et du glamour en excès. Des stars, des soirées, des étoffes rares, des plumes, des bulles à volonté et des lunettes de soleil taille XXL. Ici, ce sont nos mannequins qui sont de taille XXL, pour la plupart. Parler de Fashion Week  à Maurice est un peu comme parler de bronzette à la plage en Sibérie. Bah oui, nous n’avons pas de haute couture, très peu (mais vraiment très très peu) de couture. Les vrais designers qui confectionnent des collections d’après les normes sont aussi fréquent sur la scène de la mode locale que la compétence dans notre gouvernement. Et que dire de nos agences de mannequins, sauf qu’heureusement que le ridicule ne tue pas? Les magazines de mode du pays que j’utilise comme cale pour mes portes, je préfère ne pas en parler afin d’éviter de casser mes ongles sur mon clavier, tant ils m’horripilent. 

 

Intéressons nous de plus près à cette Fashion Week qui se fera donc sans designers, mannequins, chroniqueurs et projecteurs. A quoi assistera-t-on alors? En me renseignant, j’ai vite compris que les participants sont les magasins de la Mall of Mauritius. Originalité, quand tu nous tiens… Le concept, en somme, est assez simple. On vous évite la peine d’aller affronter ces vendeuses qui ont pour parents le Kraken, qui prennent leurs conseils de beauté avec Primrose Obeegadoo et qui ont échoué lamentablement aux épreuves d’amabilité.  Ce sera une semaine de défilé où les gens qui se disent mannequin porteront ce que les magasins ont en rayon -  des trucs qu’on a archi vu et qui date de l’époque du grand père de Mathusalem - et essaieront mais n’arriveront pas à catwalker devant les gens qui n’en auront rien à foutre car ils ne comprennent rien à tout cet univers. Le Marketing Machin de Bagatelle pense que 40% de nos boutiques sont ‘Fashion’ car ils vendent des chaussures cosmétiques et bijoux (sic). l’on est en droit de se demander s’il sait écrire le mot “style”.

 

Donc, ce ne sera pas un fashion week. On ne nous présentera rien de nouveau, pas de couleurs et de coupes qui ont été sur les rampes à l’international pour cette saison. Rien qui contribuera à la glamourisation de l’île. Pas de créativité, pas de produits locaux, ni haut de gamme. Ce sera donc, un showcase de magasins de prêt à porter, du même genre qu’on voit dans les halls d’usines de productions en masse. Je n’ai rien contre, sauf cette manie d’utiliser des termes pas appropriés pour nommer des choses. Comparer un showcase aux ‘Fashion Week’ est comme comparer un Bordofin à un Dom Perrignon. En tout cas, j’ai hâte d’y assister. La dernière merde que j’ai vu est Luv XXX, et cela remonte. Il était temps de remédier à cela!

 

Et puis la meilleure ‘Break Up Song’ de tous les temps, c’est ‘Parce que je t’aime’ de Barbara ! 

 

 



18/07/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres