Les Chroniques de Candy

Le Ménage

Pour beaucoup de gens, le ménage est une corvée. La dernière fois que j’en ai fait remonte à..... En fait, non, je n’en avais jamais fait. Chez moi, cela se faisait tout seul. Depuis toute petite, lorsque je me réveillais, je laissais ma chambre comme elle était et dans l’après midi, en rentrant, non seulement la chambre était rangée, mais toute la maison était propre. Le linge était lavé, repassé et rangé, les meubles sans poussières et l’argenterie et les cuivres étaient toujours parfaitement étincelants. J’ai toujours cru que Flora, Paquerette et Bonnemine veinaient tous les jours et rangeaient d’un coup de baguette magique.

 

Ce n’est que très récemment que j’ai découvert que ce n’était pas le cas. Ce sont les gens eux mêmes qui font le ménage. Le saviez vous ? J’ai été ébahi en l’apprenant. Comment fait-on cela ? J’en avais aucune notion. Evidemment, j’avais vu dans Dynastie comment les domestiques procédaient. 

 

Ce n’est un secret pour personne que je ne suis point une fée du logis. Mais en rentrant chez moi il y a quelques jours, j’ai été physiquement agressée par la poussière. Et je me suis rendu compte que ma garde robe était vide, tous mes vêtements étaient éparpillés à travers la maison. Et là, j’ai eu un flash. Je me suis dit “Oh ! Je vais faire le ménage !” En cet instant, j’ai ressenti la même chose que les gens normaux ressentent lorsqu’ils se disent “Aujourd’hui, je vais faire du shopping”, ou encore, “c’est le jour de mon mariage”. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce sentiment d’excitation mêlé a un peu d'appréhension ? Savoir qu’on va faire quelque chose de nouveau, d’inconnu, sans pouvoir prédire le résultat, ni savoir si on va aboutir ?

 

Ni une ni deux, je me dévêts et me mets en sous vêtements (il faisait chaud) et je commence par balayer. C’est moins drôle que dans La Belle au Bois Dormant, car le balai ne balaie pas tout seul. Mais bon, on peut faire un pseudo Pole-Dance avec, donc ça passe. Ensuite, j’ouvre le placard de produits ménagers. Ah, un monde de découvertes ! Des bouteilles à n’en plus finir : du liquide rouge, vert, jaune, turquoise, des bouteilles opaques, des boîtes de poudres, des chiffons, des serpillières et autres tubes de produits inconnus avec des têtes de morts dessus. Je prends le sceau sous l’évier, et note mentalement qu’il faut absolument le changer, ou à la rigueur le customiser. Un sceau jaune terne. En plastique, de surcroît. Sans motifs, ni strass, rien ! Mais comme l’heure était au rangement et pas à la déco, je remplis le sceau à moitié et choisis les produits à mettre dedans afin de nettoyer le sol, qui ressemblait plus à H&M après la collection Lagerfeld qu’à une cuisine. Comme j’aime le rouge, je mets un bouchon de produit rouge. Et comme le jaune est tendance cette saison et va bien avec le rouge, j’en met un peu. Et un collier turquoise pour aller avec tout cela ? Allez hop, un demi bouchon de produit Tête de Mort. Un parfum de poppers s’élève, et je note immédiatement ma recette. J’y trempe la serpillière et commence à nettoyer le sol à quatre pattes. Essorer la serpillière, la passer par terre, la retremper, re essorer. C’est comme le tricot, finalement. Dès qu’on a la technique, on fait le même mouvement indéfiniment. Lorsqu’on est par terre, on voit à quel point les murs peuvent être comme ceux d’une porcherie. Des éclaboussures de bouffes de partout. Hop, quelques coups d’éponge imbibée du produit poppers-fait-maison plus tard, les murs avaient retrouvés leurs blancheur d’origine. 

 

Je m’attaque ensuite à la salle de bain, pièce principale pour moi, car c’est là que dorment mes crèmes, mes masques, mon lisseur et mon sèche cheveux. Il leur faut au moins un endroit propre, vu tous les services qu’ils me rendent sans jamais se plaindre. Je secoue les tapis, et la poussière qu’il y avait déjà par terre double en quantité. Et avec tous les cheveux qu’il y avait, j’aurais presque pu me faire une perruque. Hop, trempage, essorage, essuyage, re trempage... Tant que j’y suis, j’enlève les traces de calcaire du miroir avec du vinaigre, comme me l’avait enseigné ma grand mère. Je fais de même avec les vitres de la cabine de douche, car les traces de calcaire m'empêchaient d’admirer ma beauté sculpturale dans le miroir lorsque je prenais ma douche.

 

Je finis par passer la machine qui fait du bruit et qui ramasse la poussière. Je ne sais pas qui l’a inventé, mais il mérite la médaille d’argent de l’invention la plus utile (l’or revient aux Egyptiens, qui avaient inventé le fond de teint). C’est pratique et efficace, et comme dit la dame  à la télé, adieu la poussière ! 

 

Deux heures après, la maison était toute propre et sentait le poppers mélangé à de l’huile essentielle de citronnelle, car j’avais allumé un brûleur pour me soulager les nerfs. Mes mains étaient toutes pelées et rêches, mais j’avais le sentiment d’avoir accompli les douze travaux de Hercules avec succès. 



28/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres