Les Chroniques de Candy

Les ratés des Miss

 

Les rideaux du concours Miss World viennent de tomber. Après bien des années, notre pays a vu son écharpe portée par une Miss digne de ce nom, Nathalie Lesage. Belle avant tout, car c’est un concours de beauté. Charmante et avec une forte personnalité, car il est important de s’imposer face aux plus belles filles du monde. L’image qu’on gardera de ce concours est cette robe magnifique, dessinée par une designer Indonésienne.

 

Dès la fin de ce concours, un autre nom fait son apparition dans les médias. Diya Beeltah. Bon, on va faire abstraction de l’ex photo officielle (encore les frasques du Comité qui existe pour ruiner l’image de notre pays) qui figurait sur le site de Miss Univers pour se concentrer sur la fille en personne. Contrairement à Nathalie Lesage, les avis ont tendance à diverger sur elle. Moi, je la trouve bien. Elle a un visage assez bien dessinée, n’est pas en  surcharge pondérale et aux dernières nouvelles, n’a pas encore dit de bêtise publiquement. Bref, elle pourra porter notre écharpe sans qu’on ait besoin de demander l’asile politique pour cause de Honte. Les médias n’ont pas beaucoup parlé d’elle. On se demande si la Miss Mauritius Comitee attend la veille ou le lendemain du concours pour nous la présenter. Mais bon, le jour où ce comité fera son travail correctement, je me fais nonne.

 

Une année, deux Miss, et aucune qui fait une carence d’esthétique, c’est quand même une prouesse, nous qui avons l’habitude de voir celles qui n’ont pas besoin de maquillage pour Halloween se succéder.

 

Mais comme ici rien ne peut se faire correctement du début à la fin, on a eu droit à des costumes nationaux qui rivalisaient en laideur. Je tiens à préciser que les autres robes étaient bien, sans plus. Elles ressemblaient aux robes cheap “Made in China” comme on en trouve dans les boutiques du coin de la rue, mais bon. On a vu pire. Ces tenues ont été confectionnées par des gens dans le prêt-à-porter. Je ne suis pas contre, mais ce genre de concours aurait mérité le talent de nos designers reconnus, car ces filles vont être l’image du pays devant le monde entier, soit, 7 milliards de spectateurs potentiels. Certains vont me ressortir la Robe Papier Toilette, mais je répondrai que le choix était très mal fait, surtout que d’après les chuchotements de derrière les portes, cette robe a été choisie par la présidente au détriment d’une autre.

 

Rêvons, car c’est gratuit et légal pour le moment :  Sweetie Ramlagun ou Anabelle Fleury pour le look casual. Lionnet & Fauzoo pour la robe de soirée et une autre dessinée par Sanjeet Boolell pour la robe de cocktail. Imaginez un peu la merveille que cela aurait été. Nos filles auraient été sublimées, et cela aurait fait une vitrine de niveau international pour nos designers qui le méritent. Mais comme  la compétence est au Miss Mauritius Comitee ce que la la décence est au clip de Wrecking Ball... 

 

Venons-en à présent, aux costumes nationaux. La Palme revient à Tauzim Joomun. Personne n’a entendu parler d’elle, et je pense que ce n’est pas un mal pour notre industrie, ainsi que notre image à l’étranger. Elle a quand même le mérite d’avoir uni la population mauricienne sous le commentaire “Mais c’est quoi cette merde ?” lorsque sa création a été présenté au public. La robe nationale de Nathalie qu’elle avait faite ressemblait vaguement à la tenue d’une danseuse du ventre sans grand moyen et qui serait tombée dans un caniveau. Evidemment, elle a cru de bon ton de faire cette robe aux couleurs de notre drapeau. Non seulement cette robe était, à elle seule, un génocide de la couture, elle était ornée d’une coiffe en forme de Dodo atteint d'éléphantiasis. 

 

https://static.blog4ever.com/2012/06/704729/Nathalie.jpg

 

Heureusement qu’Anna Piaggi veille sur nous de là-haut et a fait en sorte qu'une robe (ou était ce un sari? Ou les deux) d'Alexandra remplace ce truc...

 

Venons-en celle de Diya. Une robe nationale crée par Davina Poonen-Boodhun et Shia Shipa Pudaruth. Encore des noms inconnus, encore des chances pour nous. Quadricolore, en satin ou organza, on se sait pas, fendue à la cisaille et contrairement à ce qu’affirme Mme. L’Omniprésidente du Comité, cette jupe ne rappelle en rien les danseuses de séga. Cela rappelle plus Hiroshima le 6 Août 1945 à 8.20 a.m. Le tout avec une ombrelle, une ceinture rose et du tulle quadricolore aux manches du bustier rouge. Voyez l’horreur ? 

 

https://static.blog4ever.com/2012/06/704729/Diya.jpg
 

 

Faut croire que les membres du comité de Miss Mauritius sont tous atteints de cataracte pour avoir validé de telles entorses à la beauté. Si quelqu’un pouvait leur demander d’augmenter leur consommation de carottes pour améliorer leur vue, ce ne serait pas un mal. Pour une fois que nos Miss sont parfaites pour nous représenter, ils trouvent encore le moyen de les enlaidir.

 

Pourquoi toujours vouloir avoir des tenues aux couleurs de notre drapeau ? S’en inspirer oui, avoir les quatre couleurs sur la Miss, pourquoi pas. Mais prendre le drapeau, s’enrouler dedans pour en faire une jupe, ce n’est pas de la créativité ni du design ni de la couture. En fait, je ne sais pas ce que c’est. On n’a pas besoin d’avoir les quatre couleurs au même endroit pour représenter son pays ! Miss Hollande ne s’habillera pas en Cannabis (ou en Pute). Miss France ne s’habillera pas en Baguette (ou en Camembert). Miss Allemagne ne s’habillera pas en Boudin (ou en Bière). Miss Chine ne s’habillera pas en Panda (ou en Rouleau de printemps). Miss Angleterre ne s’habillera pas en Union Jack (trademark de Geri Haliwell) ou en Bus à étage. Miss Australie ne s’habillera pas en Kangourou (ou en Koala). Miss Colombie ne s’habillera pas en Café (ou Cocaïne). Miss Inde ne s’habillera pas en Sac d‘Epices (ou en Rickshaw). Donc, pourquoi nos Miss doivent s’habiller en Dodo et en Drapeau ? Si le comité veut promouvoir des nouveaux noms, je ne pourrai qu’être d’accord. Mais dans ce cas, qu’il prenne des gens avec du talent, et pas les premiers gueux qui se prétendent designers venus!

 

Mais bon, je dis tout cela pour rien, car ce Comité, installé depuis des millénaires, n’est pas prêt de lâcher les rennes, malgré les avalanches de critiques annuelles. Se retirer au bon moment est un art qui n’est pas à la portée de tous. Et si ces costumes vous font peur, je vous conseillerai vivement de ne pas suivre les concours où Miss Emuse participera l’année prochaine, vous n’y survivrez pas...

 

 



11/10/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres