Chacun sa croix
Deux jeunes adolescents « satanistes » ont fait des photos dans un cimetière. Au début, je fus outrée par la mocheté vestimentaire de ces deux jeunes, mais depuis toute la polémique qui les entoure, je me demande ce que certains de nos concitoyens ont dans le crâne. Une certaine écervelée a même été jusqu’à émettre une Fatwa. Si seulement j’avais la possibilité d’émettre une Fatwa artistique contre le « photographe » qui a lancé cette polémique et qui a dénoncé ces individus... Heureusement qu’il ne vivait pas durant l’Inquisition ou lors de la deuxième guerre mondiale, ce photographe de pacotille…
Bref, revenons à nos moutons. Depuis une semaine, population et journalistes s’embourbent sur un fait sans grand intérêt et amalgament tout. Je ne prétends pas être expert en matière de noirceur, mais je m’y connais assez pour essayer d’éclairer les gens dans le noir. Commençons par le commencement. Il y a une différence entre Gothique, Emo et Sataniste. Faisons le point :
Le Satanisme est un courant religieux. Nos deux ados en question sont des satanistes - ou du moins, ils prétendent l’être. Prendre des photos devant un mur recouvert d’un pentagramme et des inscriptions « Satan Rules », cela ne laisse pas trop de doutes sur les rites qu’ils suivent. Les comparer aux gothiques équivaudrait à comparer Zeenat Aman à Rakhi Sawant. Généralement, les satanistes prient Satan (et oui...), organisent des messes noires, écoutent Manson, Dimmu Borgir et autres trucs auxquels on ne comprend rien aux paroles. Ils s’auto-mutilent et sacrifient des animaux pour communiquer avec des esprits. Pour faire des fourrures, je veux bien, mais là, c’est un peu déplacé. Et quelle idée de se faire des cicatrices autrement que pour un lifting ! En gros, c'est un moche.
Les Emos (Emotionally Unstable) sont des suicidaires avec de grandes mèches de cheveux leur recouvrant un œil. Ce genre est devenu tellement important qu’il figure dans St. Trinians aux côtés des Posh et des Geeks. Eux, ils écoutent My Chemical Brothers ou quelque chose comme ça et se plaignent tout le temps. Ils font souvent semblant de se suicider sans jamais y parvenir. Ils ont des statuts Facebook issus de « Envoyer poème au 81212 ». Rien ne va dans leurs vies, personne ne les aime. Franchement, si on ne les aimait pas, y aurait-il une catégorie de porno gay dédié à eux? C’est l’honneur ultime, et ils sont toujours pas contents (c’est normal me direz-vous, puisque c’est ce qui les caractérise). Je l’ai toujours dit, s’ils se mettent à Lady Gaga au lieu de leur truc Chemical Machin là, leurs vies seraient aussi heureuses que les nôtres. Mais bon, chacun sa croix. Sans vilain jeux de mots, bien sûr. Moche ou pas, personne n'a jamais su, car on les voit très rarement.
Les Goths, c’est une autre histoire. C’est une tendance, une mode, un mouvement de contre culture apparu entre la fin des Seventies et le début des Eighties au Royaume Uni, après les mouvements musicaux punk et post-punk. Un peu comme le Vintage. Moi je m’habille Vintage, mon ami s’habille Goth. Il écoute des ballades lyriques de Nightwish. Les génies de la littérature comme Poe, Wilde, Byron et j’en passe sont leurs classiques. Les parrains de la musique gothique sont Alice Cooper et feu Lou Reed. Je tiens aussi à rajouter que la notion de Gothique existe depuis 12ème siècle Son architecture est un des plus fines de l’histoire. Les mosquées, cathédrales et autres édifices gothiques sont les plus célébrées à travers le monde. Donc, voyez, chers concitoyens et journalistes radio, que le Goth n’est pas qu’un mec qui s’habille en noir. Les gothiques sont souvent adeptes du mouvement romantique et du dandysme, et leur esthétique est tellement travaillé que maintenant, c’est devenu une mode qui apparait souvent sur les rampes. Leur passion pour le noir est le seul élément qui les lie au Emos et aux Sataniques, mais chez eux, on retrouve aussi le blanc, le rouge, le violet.
Mais la confusion ne date pas d’aujourd’hui. Il y a fort longtemps, on a pu découvrir un reportage sur un jeune gothique, ce qu’il aime, son mode de vie etc. Sans perdre un instant, un ex-ministre du MMM l’a fustigé, et dans un grand élan de bêtise incommensurable, a donné le top départ de cet amalgame. Goth, Sataniste, Emos ont été mis dans le même panier que violeurs, mécréants, prostituées, homosexuels, divorcés, voleurs, aliens, l’opposition et tutti quanti. Paradoxale, me direz vous, de la part d’un ministre, car la fonction n’est pas réputée pour rendre les gens honnêtes. Dans le même élan, il a dénoncé des filles qui buvaient de l’urine. Je me demande comment il allait réagir si on lui montrait 2 Girls 1 Cup. Faire tout un plat pour des urophiles, franchement... S’il faisait son travail correctement, il aurait su que ces filles sont satanistes et non gothiques. Puis bon, selon moi, il y a d’autres priorités dans ce pays ! Comme expliquer à ceux qui ont frappé un de ces deux garçons à la gare de Curepipe ce qu’est le respect de la religion des autres.
Des Facebookiens qui se proclament artistes et pourfendeurs des droits de nos défunts ont dit que ces deux- là méritent un « kick in the ass ». Fort bien. C’est tellement plus facile de « Kicker » les « ass » de deux adolescents que d’aller s’en prendre aux « longanistes » qui font la queue devant les grandes croix tous les soirs . Et qu’en est-il des réalisateurs Hollywoodiens et Bollywoodiens qui tournent des films dans des cimetières? Des photographes et Fashion Editors qui y font des shoots? Doit-on supprimer la fameuse scène du Shoot de Vreeland du film Polly Maggoo ? Ou doit-on continuer de les admirer et s’en inspirer?
Ces deux mecs n’ont même pas agi par provocation, je me demande donc pourquoi l’irrespect de la religion a fait son entrée accompagné de trompettes et battements de tambour dans ce non-débat. L’irrespect des croyances, c’est lorsque Baichoo parle de « Religion Panadol ». L’intolérance, c’est lorsque Veerendra Ramdhum parle de « Maryer piké pou garde pouvoir dans nous lamer ». La bêtise, c’est lorsque Nita condamne un « membre de l’État qui s’affiche aux côtés d’une communauté » tout en oubliant le soutient récent de l’ensemble du PTr à Dulthumun. Ou le permis illégal octroyé par son gouvernement à un homme religieux. Si les irrespectueux pouvaient voler, notre parlement serait un aéroport.
J’espère avoir eu vote de la clémence pour ces deux ados qui ne méritent rien de plus que deux coups de cannes de la part de leurs parents. Quant à ceux qui veulent les punir, ils feraient mieux de réfléchir avant de mêler la religion, qui relève de l’intime et du privé, et la basse politique qui vise à manipuler les esprits et, qui sait, à servir certains intérêts ? Très récemment, des hommes ont été lynchés à Madagascar en vertu de ce que l’on a bien voulu faire croire au peuple. Alors de Grâce, gardons raison. Et journalistes, ne donnez pas d’importance à ce fait divers, le pays souffre d’autres maux qui méritent mieux leur place dans vos pages. Finissons sur une touche de bonne humeur malgré tout :
Q : Pourquoi les Emos n’ont pas de barbe?
R : Ils se rasent accidentellement en essayant de se couper.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres