Préparatifs pour les inondations
Un cyclone approche, nous aurons certainement encore de grosses pluies. Et sur notre île tropicale, nous avons constaté par nous mêmes et pas de la manière la plus agréable, que pluie est synonyme de villes inondées. C’est en somme assez paradoxal, car dans un pays tropical, tout devrait être prévu pour l’évacuation de l’eau en cas de grosses averses. Depuis ce funeste mois de mars 2013, la population en entier a pointé du doigt divers responsables de ces catastrophes : le gouvernement, un ministre en particulier ou encore, les gays; tant de fautifs dans ces inondations. Mais quelle est la part de responsabilité de cette population, qui a le pointage de doigt assez facile ? Je pense qu’elle est aussi en faute que le gouvernement, et plus particulièrement, le Ministre de L’Intérieur, car c’est à lui de prendre en main ce problème met ses citoyens-voteurs dans une situation d’inconfort et d’insécurité. Inconfort car l’accaparement de nos trottoirs par ces individus nous oblige à marcher au milieu de la chaussée, ainsi mettant les talons à l’épreuve; et insécurité car les déchets laissés par ces mêmes individus bouchent nos canaux et évacuations et aident grandement aux inondations.
En rentrant chez moi ce soir, j’ai constaté l’étendu des dégâts causé par les marchands ambulants. Rue royale, Rue la corderie et Rue Bourbon font compétition à Mare Chicose, il faut pousser les boîtes en cartons, plastiques et autres débris laissés par les marchands ambulants pour entre apercevoir les canaux prévus pour le passage de l’eau. A l’heure du départ des marchands, La Police de l’environnement traque inlassablement les jeteurs de mégots de cigarettes hors la loi et criminels qui laissent impunément tomber leurs papiers de dal pouri. Il m’a presque fallu descendre de la voiture pour déblayer le chemin. Même H&M est dans un meilleur état après le premier jour des soldes.
Plusieurs de nos con citoyens montent au créneau lorsqu’on ‘bulldoze’ ces pollueurs responsables de la dégradation de nos villes, mais dans le fond, je pense qu’ils le méritent ne serait ce que pour le non respect de l’espace public, des piétons, des règles de bienséance. Je pense que ceux là ne sortent pas beaucoup de chez eux le soir, sinon ils auraient été témoins de la scène de désolation Hiroshima-esque que moi. Constatez par vous même l’horreur. Ames sensibles, abstenez vous, ce massacre urbain est atroce. Je réitère : qu’attend notre Ministre de l’Intérieur pour mettre de l’ordre dans tout ce malstrom ?
L’absence d’action concrètes de la part de ce dernier nous emmène sans transition vers un problème auquel les habitants de la Rue Magon font face annuellement : La Foire Infernale de Plaine Verte. Déjà, c’est plus un champ de bataille qu’autre chose. Des marchants et leurs clients se battent comme des charretiers (ou comme les deux femmes dans Dynastie, c’est pareil) avec une régularité étonnante. De plus, pendant deux semaines, les habitants de cette localité ont difficilement accès chez eux. Les propriétaires de véhicules se font tabasser lorsqu’ils demandent à ranger leur engins dans leurs garages. La liste des inconvénients est aussi longue que la traîne de la robe de Lady Diana le jour de son mariage. Bien évidemment, tout comme la présence parasitaire des marchands ambulants sur nos trottoirs, cette foire est dans l’illégalité la plus totale : pas de permis de la municipalité, pas l’accord du commissaire de police. Mais le Ministère de L’intérieur ne trouve rien à redire lorsque sa force policière est mobilisée pour dévier la circulation. Et tout ceci devant le poste de police. Tagguer un mur est passable d’emprisonnement mais bloquer illégalement toute une rue, c’est tolérable. Il est à noter que peu de ces marchands détiennent un permis pour le commerce.
La municipalité n’a pas donné son aval à ce désordre. Pour moi, la Mairesse fraîchement élue à déjà failli à son premier défi : résoudre ce problème. Après sa séance de photos avec les membres de l’opposition - qui ont été silencieux comme des carpes ayant mangé de la superglue sur cette affaire qui dure- qu’est ce qu’elle a fait ? Et l’année prochaine, est ce qu’elle prendra la décision de rendre la Rue Farquhar aux piétions, ou comme ses prédécesseurs, elle laissera ces commerçants oeuvrer sans permis, ainsi transformant nos trottoirs en centres commerciaux à ciel ouvert?
Il serait temps que notre Premier Ministre prenne les actions en main et révoque son Ministre de L’Intérieur, car depuis plus de dix ans, il n’a pas fait son travail et le problème grossit à vue d’oeil. A moins ce cela ne lui pose des conflits d’intérêts...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres