Lorsque Week End Scope perd les pédales...
Il fallait bien une crétinerie de cette envergure pour que je me décide à revivre moi… Non, je ne parle pas des milliards de billets, c’est d’un banal maintenant. Je parle du magazine Week End Scope.
Alors, on a eu droit à un article étalé sur deux pages sur la jeunesse et ses manques de repères. Tous les ‘maux’ banals - mais cela fait tellement politiquement correct - y figurent : Alcool, cigarette, drogue, violence… suicide…et homosexualité. Oui, oui, je n’invente rien. Et on parle de Scope là hein, pas de Star ou The Observer. Déjà, le suicide qui s’apparente à un manque de repères, c’est très moyen. Le suicide dénote un mal être, et si cela atteint les jeunes, c’est qu’il faut trouver la source et y remédier, comme cela se fait ailleurs. “Oh il s’est suicidé / a tenté de se suicider? Il est victime de manque de repères.” Cela sonne con, non ? Il serait plus intelligent, pour une fois, de blâmer les parents ou la société qui n’a pas de repères à proposer… Mais ce n’est visiblement pas le cas pour “l’auteur” de cet article ni le rédac en chef de Scope.
Venons-en au point qui m’a fait grimper aux rideaux pour d’autres raisons que d’essayer de jouer à 50 Shades of Grey. L’homosexualité. Les jeunes en manque de repères deviennent pédés. C’est un peu raccourci, non ? Et je ne fais même pas état du manque de logique dans cet énoncé.
Cela dit, je concède que nombre qui y ont gouté affirment que l’homosexualité est similaire à une drogue. Dès qu’on y touche, on devient accroc, on a déjà passé le point de non-retour. Mais quand même ! J’en profite pour glisser subtilement une citation d’Elizabeth Taylor ici : “Le problème avec les gens qui n’ont pas de vices, c’est que vous pouvez être sûrs qu’ils auront des vertus très ennuyeuses.”
Revenons à nos moutons - même si j’ai une nette préférence pour les chèvres du Cachemire. L’auteur s’est-il basé sur la légende urbaine qui raconte que les homos n’ont pas de sens de l’orientation pour conclure qu’ils n’ont pas de repères ? Cela signifierait un manque de recherche flagrant dans son travail, et il faudrait que Scope se renseigne mieux sur les sujets qu’il aborde pour éviter de se ramasser pathétiquement. Il faut savoir que cette théorie est relative et que les homos se repèrent très bien dans les magasins lors des soldes ou à l’arrivée des nouvelles collections, sur les Champs Elysées et sur la Fifth Avenue. Dans le Marais aussi, mais cela dépend de l’abus qu’ils ont fait d’un autre mal de la liste Scopienne datant de l’époque du grand père de Mathusalem.
Manque de repères ? Allons bon ! Et Beyoncé ? Yves Saint Laurent ? Katharine Hepburn ? Britney Spears ? Barbara ? Montgomery Clift ? Dave ? Ethan Fox ? Rimbaud ? Diana Vreeland ? Céline Dion ? Annette Benning ? Lauren Bacall ? Lisa Minelli ? Arielle Dombasle ? Mariah Carey ? Diana Ross ? Anna Del Russo ? Paris Hilton ? Elizabeth Taylor ? Dalida ? Kim Kardashian ? Elsa Schiaparelli ? Anna Piaggi ? Sheila ? Anna Wintour ? Madonna ? Tina Turner ? Katy Perry ? Oscar Wilde ? etc etc etc
Cela en fera de noms à googliser pour les hétéros là hein ! Désolé les gars !
Si on fait un sondage sur 100 pédés et 100 hétéros sur cette liste non exhaustive, les résultats montreront d’eux-mêmes quel groupe a plus de repères culturels que l’autre. La légende urbaine qui raconte que les homos sont plus cultivés que les hétéros est vraie. Ils ne discutent pas de tout cela avec le peuple, car le peuple n’y comprendra rien. Ils se tiennent aux sujets courants, tels le foot, la politique et autres thèmes plus ou moins ennuyeux - sujets qu’ils manient avec autant de dextérité. We’re as versatile as that - (sans vilain jeux de mots).
Bon assez de défense des homos, parlons des faits. Dire que l’homosexualité est le terrain de ceux et celles en manque de repères est un peu has-been comme théorie. Le truc de l’enfant traumatisé par le père ou à la recherche d’une figure paternelle, c’est aussi outdated que MDNA à l’aube de la sortie de Rebel Heart. Qui décide de la couleur des yeux à la naissance ? Personne. Eh bien là, c’est pareil. C’est la nature, quoi. C’est comme ça, faut s’y faire. Repères ou pas.
Est-ce que l’auteur pense que de ce fait, tous les hétéros ont des repères ? S’il se renseigne un tant soit peu sur les cas de violences domestiques, l’alcoolisme, la maltraitance des enfants (les religieux inclus), les fraudes et j’en passe et des meilleurs, il se rendra compte que 99,9% des accusés dans les cas sus mentionnés sont hétéros. Qui est en manque de repères maintenant, hein ? Bon, tous les hétéros ne sont pas pareils, je tiens qu’à préciser, je parle d’une minorité.
Devoir expliquer cela aujourd’hui me fait halluciner, j’hésite entre rire de tant de bêtises et me morfondre sur la connerie humaine en fumant, buvant, me shooter à la morphine, taper sur des chatons et me suicider…
L’homosexualité n’est ni un choix, ni un vice, ni rien, c’est juste aussi normal qu’être hétéro. Sérieusement, devoir écrire cela aujourd’hui me fait halluciner, tout autant que de devoir expliquer qu’être homo est non seulement normal, mais aussi un gage de qualité voire un signe de réussite par les temps qui courent. Si on fait un autre sondage sur les postes occupés par les homos par rapport aux hétéros, on verra que les homos sont nettement mieux placés. Pour les sceptiques, je joue la carte Tim Cook ou Tom Ford.
L’auteur ne répond cependant pas à la question des homos de plus de 24 ans. Ont-ils fini par se trouver des repères? Ou est-ce que tous les hétéros de 15 et 24 ans ont des repères? p
Conclusion : N’est pas journaliste qui veut, n’est pas un magazine pour jeunes qui veut…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres